UCI World Tour

Le calendrier UCI worldtour regroupe toutes les plus belles courses cyclistes sur route du monde. 

On y retrouve aussi bien les plus grandes courses par étapes – notamment le Tour de France, le Giro d’Italia ou la Vuelta a España – que les classiques d’un jour les plus prestigieuses, comme Paris-Roubaix ou Il Lombardia. C’est un circuit international doté d’un classement individuel et par équipe.

La qualité du spectacle sportif est assurée par la participation des meilleures équipes – et donc des meilleurs coureurs – aux 38 épreuves de l’UCI WorldTour. Les 18 UCI WorldTeams, soigneusement sélectionnées selon des critères éthique, financier, administratif, organisationnel mais surtout sportif, participent à toutes les épreuves de ce calendrier.

Le Tour de Romandie a obtenu le label « UCI WorldTour » jusqu’en 2020. Ce label salue la qualité de son organisation depuis plus de dix ans ! Une reconnaissance qui assure la présence sur la Boucle romande des 18 meilleures formations du monde, auxquelles l’organisateur peut ajouter jusqu’à quatre formations de deuxième division (Equipes Continentales Professionnelles) ou l’Equipe Nationale de son pays.