Devenir une ville-étape

Comment devenir une ville-étape

La direction du Tour imagine le parcours afin de rendre le tracé le plus attractif possible pour les coureurs dans un premier temps, pour la télévision ainsi que les spectateurs. Le but et la volonté de la direction du Tour est de faire découvrir, chaque année, nos superbes régions de la Romandie et environ de la plus belle des manières.

Le patron du Tour de Romandie s’efforce de respecter les grand équilibres qui ont fait le succès de cette épreuve : un prologue, un contre-la-montre individuel ou par équipe et 3 étapes de plaine ou de moyenne difficulté et une étape reine de montagne.

Accueillir le Tour de Romandie, c’est l’occasion pour une commune, une ville ou une station de se retrouver au devant de l’actualité pendant 24 heures, de recevoir la visite d’une petite ville itinérante d’environ 1000 personnes (plus les spectateurs qui font le déplacement), et d’organiser une journée de fête pour ses habitants.

Chaque dossier de candidature est soumis à l’examen minutieux de notre Direction à la concordance entre la position géographique des sites et les grandes lignes définies par les objectifs sportifs.

Première visite du directeur technique

Une fois qu’une ville est présélectionnée par la Direction pour figurer au programme d’une édition du Tour, le directeur technique doit s’assurer que l’arrivée (ou le départ) du peloton pourra se faire dans des conditions optimales pour le spectacle sportif, la sécurité des coureurs et du public, les images TV, et le travail de tous les secteurs amenés à suivre la course. La largeur des voies, la possibilité d’aménager des zones de parking, la configuration des derniers virages, tous ces éléments sont pris en considération pour donner le feu vert final et définitif.

Votre intérêt à accueillir

 Contre-la-montre Etape en ligne - Départ Etape de montagne Prologue Etape en ligne - Arrivée

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.