Tour de Romandie

Le Tour de Romandie est un événement cycliste majeur bénéficiant d’une audience suisse et internationale.

Le Tour de Romandie regroupe l’ensemble des cantons romands sous une même entité et représente un vecteur de promotion puissant pour la Romandie. Il offre à la fois un spectacle sportif fascinant pour le public et de superbes images aux téléspectateurs.

Le Tour de Romandie est unique et joue le rôle de trait d’union entre plusieurs régions s’identifiant à cette manifestation.

Ses précieuses valeurs : course cycliste prestigieuse et mythique, découvertes culturelles et touristiques lui donnent une position importante dans le calendrier cycliste international et accentue son intérêt auprès des médias. En 2006, cet événement a reçu le label d’excellence « UCI Pro Tour » qui devient « UCI World Tour » en 2011.

Le Tour de Romandie est une course cycliste à étapes qui fut fondée en 1947 afin de célébrer le 50e anniversaire de l’Union Cycliste Suisse. La première édition du Tour réunissait 40 coureurs répartis dans dix équipes. A l’époque, seule 4 étapes figuraient au programme et la distance totale parcourue fut de 755 kilomètres !

70 ans plus tard, le Tour de Romandie c’est :

Histoire

  • Un événement sportif romand historique (1ère édition en 1947)
  • L’un des événements sportifs des plus populaires en Suisse Romande
  • Une compétition de renommée internationale World Tour labélisée par l’Union Cycliste Internationale
  • + de 470 véhicules accrédités
  • 1000 nuitées par jour en Suisse romande
  • 170 motards
  • + de 100’000 spectateurs aux bords des routes
  • 30 véhicules publicitaires constituent la caravane publicitaire

Course

  • 6 jours de course
  • 20 équipes cyclistes professionnelles
  • 160 coureurs
  • 360 accompagnateurs
  • 15 membres du collège des commissaires

Média

  • 100 journalistes accrédités
  • 100 techniciens accrédités
  • 55 heures de couverture TV sur les chaînes SRG SSR
  • 850 articles dans les média
  • 30 photographes
  • + de 200 pays étrangers ont diffusé les images
  • 4,2 millions de téléspectateurs à l’étranger
  • 55’000 téléspectateurs en moyenne sur la RTS

Organisation

  • 400 bénévoles
  • 25 permanents

Internet

  • + de 1’030’700 de pages consultées
  • + de 295’000 visites sur le site internet