@Giomm 

Le TDRF 2025 - Une édition riche en suspense !

Newsletter 5 - mardi 23 septembre 2025

Chabbey en reine du Romandie

Le 4e Tour de Romandie Féminin a été flamboyant au niveau sportif. Le public, comme l’organisation, ont pu applaudir un grand spectacle : même amputé de cinq équipes suite au litige les ayant opposées à l’UCI, cette édition 2025 a tenu toutes ses promesses. Le contre-la-montre initial a permis l’éclosion de la jeune Espagnole Paula Blasi (UAD), premier maillot jaune Groupe Bader SA de l’histoire, avant la démonstration de force d’Elise Chabbey (TFS), qui s’est surprise elle-même dans l’étape de montagne. Cette étape du samedi a vu Urska Zigart (AGS) endosser le maillot jaune, malgré la victoire de la Genevoise qui a devancé de 3 secondes la Slovène. Elise Chabbey (TFS) a été ovationnée pour sa première victoire au général lors d’une course par étape du WorldTour UCI. A saluer également la performance des Suissesses (4 dans le top-20), avec Steffi Häberlin (SDW) 5e, Ginia Caluori (NXT) 9e et Petra Stiasny (CGS) 15e.

@Giomm 

La signalétique du Tour

Chaque secteur de l’organisation des Tours de Romandie est essentiel pour garantir la bonne organisation. Celui du jalonnage des parcours et des autres points clés des Tours se compose de 15 personnes qui jalonnent chaque jour, dans l’ombre, avant le passage des Tours. Les jalonneurs/déjalonneurs garantissent également le ramassage de toute la signalétique afin de rendre les lieux propres. Ce travail fastidieux est obligatoire pour éviter que les coureuses et les différentes parties prenantes ne fassent fausse-route.

Merci à vous toutes et tous, chef/fes de secteurs pour votre importante implication !

@Tristankzmédia 

Le retour de nos sponsors 

Cette année, le Tour de Romandie Féminin a été ravi d’accueillir de nouveaux sponsors, dont Emil Frey Crissier, et la marque Volvo, MG Motors, Focus Water et Decathlon, mais également Probat Group SA et le Groupe Bader SA. Nous avons posé quelques questions à ces derniers sur ce premier partenariat avec le Tour de Romandie Féminin.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager en tant que sponsor du Tour de Romandie Féminin ?

Groupe Bader SA : Nous avons été séduits par les valeurs que véhicule le Tour de Romandie Féminin : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et la mise en avant du sport féminin. En tant qu’entreprise ancrée dans notre région, il nous paraît essentiel de soutenir un événement qui fait rayonner la Romandie tout en encourageant une pratique sportive inspirante et accessible.

Qu’est-ce que votre participation en tant que sponsor du Tour de Romandie Féminin représente pour votre entreprise ?

Probat Group SA : Elle nous a permis de pouvoir mettre en avant la nouvelle image de marque que nous avons commencé à mettre en place et d’afficher en grand notre soutien à cet évènement.

Si vous deviez résumer ce partenariat, quels mots choisirez-vous ?

Groupe Bader SA : Engagement – Dynamisme – Proximité

Probat Group SA : Authentique – Constructif – Fédérateur

Le Tour de Romandie Féminin peut aussi compter sur des sponsors de longue date, dont Primeo Energie, qui a répondu présent dès la première édition féminine en 2022. 

Vous êtes sponsor depuis maintenant quelques années, quelles sont les raisons qui vous poussent à rester fidèle à cet engagement sportif et solidaire ?

Primeo Energie : Nous associons les performances de haut niveau, le suspense, l'esprit d'innovation et les émotions du cyclisme à nos propres produits et services. Le partenariat avec le Tour de Romandie s'inscrit dans la stratégie de croissance de Primeo Energie. L'objectif est de renforcer la marque et l'image à l'échelle nationale et de consolider notre rôle de fournisseur d'énergie innovant et leader en Suisse. 

Dans le cadre de votre collaboration avec le Tour de Romandie, avez-vous une anecdote ou un souvenir qui vous tient à cœur ?

Primeo Energie : Le départ du Tour de Romandie 2025 sur le site de Primeo Energie a été un moment fort. Ce fut une expérience très particulière pour la population et les collaborateurs de Primeo Energie de pouvoir vivre de près le départ du Tour de Romandie en Suisse alémanique.

Chaque année, vous êtes présent au sein de la caravane publicitaire et du village du Tour, qu’est-ce que vos collaborateurs apprécient le plus dans cet engagement ?

Primeo Energie : Les collaborateurs qui nous soutiennent au village et dans la caravane publicitaire apprécient de pouvoir exercer pendant une semaine un métier très différent de celui qu'ils exercent au quotidien. Nous apprécions tout particulièrement le contact personnel avec les gens et les échanges qui ont lieu au stand du village et sur la route.

Le Tour de Romandie tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses sponsors pour leur soutien lors de cette édition.

Chiffres clés de cette édition

Elise Chabbey – son ressenti après le TDRF 2025

Elise, racontez-nous le final de cette étape.

On voulait essayer et on voulait vraiment que la course soit difficile dans les montées, puis que j’essaie dans la dernière montée. Les filles ont fait un magnifique boulot !

En fait c’est bon signe quand vous ne vous sentez pas bien (rires)

C’est juste que je n’ai pas l’habitude d’être dans cette position de leader. Et c’était difficile aussi pour moi de gérer la pression. Juliette Labous a vraiment été au top ! Elle m’a stimulée par ses paroles : « Elise crois en toi t’as rien à perdre, fais toi plaisir ! ». Et puis c’est vrai que j’ai essayé dans la dernière montée et ça a marché, c’était vraiment le plan qu’on voulait.

L’ovation du public au final il y avait bien sûr la famille et les amis mais il y avait tout le public qui était en liesse incroyable. Ça fait chaud au cœur ?

C’est clair que ça fait vraiment chaud au cœur de voir qu’il y a autant de monde qui s’intéresse au cyclisme féminin. C’est vraiment une magnifique course qu’on a ici, des magnifiques routes, des magnifiques paysages et si on peut montrer ça au monde entier c’est que du bonheur. C’était un beau parcours avec du suspense jusqu’à la fin, je pense qu’aujourd’hui l’étape était très ouverte et j’espère que les gens ont apprécié le spectacle.

Jusqu'à maintenant, il vous manquait un déclic, une grande victoire. Il y a eu le maillot à pois au Tour de France, la victoire d’hier et le maillot jaune aujourd’hui. C’est bon là, le déclic il est là.

Quand j’ai signé à la FDJ-Suez, c’est vrai que le manager m’avait dit « Mais en fait, Elise tu as le potentiel de gagner mais tu ne gagnes jamais ». Donc c’était le but d’aller me faire lever les bras, et je pense que le pari est réussi. Je suis vraiment bien dans cette équipe. Je dis toujours, je fais du vélo parce que j’adore ça donc même si je ne gagne pas ce n’est pas si grave. Je pense qu’il faut apprécier chaque victoire et celle-là je vais vraiment essayer de l’apprécier.

BRAVO Elise pour cette magnifique victoire !

L'agenda

Tour de Romandie Masculin : du 28 avril au au 3 mai 2026

Etape Gourmande 2026 : 19 juin 2026 (sur inscription)

Tour de Romandie Féminin : du 4 au 6 septembre 2026

Aftermovie TDRF2025

Regarder l'Aftermovie