A propos du Tour de Romandie
L’idée de créer une course cycliste en Romandie est née en 1946 autour d’une fondue entre Max Girardet, André Jaccard, Fernand Jayet et Paul Denier, membres du comité directeur de l’Union Cycliste Suisse (UCS).
A la base, celle-ci devait être unique et organisée pour les 50 ans de l’UCS. La toute première édition voit ainsi le jour une année plus tard, durant le week-end de l’Ascension. Dix équipes de quatre coureurs ont été invitées, représentant onze marques de cycles différentes, pour la plupart suisses. Désiré Keteleer est le grand gagnant cette course, le premier d’une longue liste qui continue de s’allonger année après année.
Julian Cerviño – Patrick Testuz, « Tour de Romandie – Dans la roue de l’histoire »
Le calendrier UCI WorldTour regroupe toutes les plus belles courses cyclistes sur route du monde, dont le Tour de Romandie, depuis plusieurs années déjà. Les plus grandes courses par étapes – notamment le Tour de France, le Giro d’Italia ou la Vuelta a España – ainsi que les classiques d’un jour les plus prestigieuses, comme Paris-Roubaix ou Il Lombardia font également partie de ce calendrier.
La qualité du spectacle sportif est assurée par la participation des meilleures équipes – et donc des meilleurs coureurs – aux 37 épreuves de l’UCI WorldTour. Les UCI WorldTeams, soigneusement sélectionnées selon des critères éthiques, financiers, administratifs, organisationnels mais surtout sportifs, participent à toutes les épreuves de ce calendrier, qui est un circuit international doté d’un classement individuel et par équipe.
Grâce à la qualité de son organisation et à sa place stratégique dans le calendrier, le Tour de Romandie attire les plus grands coureurs.
L’impact médiatique du Tour de Romandie dépasse largement les frontières helvétiques
L’évènement regroupe l’ensemble des cantons romands sous une même entité et représente un vecteur de promotion touristique et culturel puissant pour la Romandie. Le spectacle offert par le Tour de Romandie ravit les plus grands amateurs de sport et fascine par la beauté des paysages traversés qui sont mis en valeur par la production télévisée notamment.
En étant un évènement clé du patrimoine sportif suisse romand, le Tour de Romandie permet aux milieux politiques, économiques, sportifs et médiatiques de développer davantage leurs relations ainsi que la mise en valeur de la Suisse romande à travers le monde.
Le Tour de Romandie c’est
Quelques chiffres :
161
coureurs professionnels
6
jours de course
400
bénévoles / staff
23
équipes
322
accompagnants
6000
nuitées
26
millions de téléspectateurs dans le monde
800
articles de presse
90
représentants des médias
135
pays de diffusion
30
enfants participant au P’tit Tour