Le Tour de Romandie 2024 - du 23 au 28 avril 2024
Carte du parcours général 2024
Résultats 2024
Les villes-étapes 2024
Prologue Payerne
Payerne
Payerne est située au bord du cours d’eau la Broye, à l’Est du lac de Neuchâtel, au Sud-Ouest des lacs de Morat et de Bienne. Elle est le chef-lieu du district de la Broye-Vully. La ville est idéalement située entre Berne et Lausanne. Construite autour de son Abbatiale, plus grande église romane de Suisse datant du Xie siècle. Payerne compte en 2024 plus de 10’500 habitantes et habitants. Outre ses édifices, la ville vaudoise propose de nombreuses activités sportives et culturelles, notamment des manifestations de renom en Suisse Romande. Elle accueille également de nombreux commerces locaux et entreprises. Payerne est une ville dynamique qui allie histoire, culture, nature et modernité, offrant à ses habitantes et habitants une excellente qualité de vie et à ses visiteuses et visiteurs une expérience mémorable.
1ère étape Château-d’Oex – Fribourg
Château-d’Oex
Bienvenue dans la région du Pays d’Enhaut ! Ce petit paradis niché sur les hauteurs du lac Léman au cœur des Alpes vaudoises n’a pas fini de vous surprendre. Loin des perturbations extérieures et du stress urbain, symbole d’élévation, de pureté et de dépassement de soi, ces montagnes proposent des bienfaits exceptionnels. Été comme hiver, les communes de Château-d’Oex, Rougemont et Rossinière offrent un véritable dépaysement, des activités ludiques, culturelles et sportives ainsi que des animations originales et festives. Connu loin à la ronde pour son Festival International de Ballons, Château-d’Oex recèle bon nombre de trésors à apprécier tout au long de l’année.
1ère étape Château-d’Oex – Fribourg
Fribourg
Depuis sa 1ère édition, en 1947, le Tour de Romandie a fait halte à Fribourg à 27 reprises et quelques grands noms, comme Ferdi Kübler, Jacques Anquetil ou Paolo Savoldelli s’y sont imposés. Le départ de la 2ème étape sera ainsi l’occasion de découvrir la nouvelle place du Fair-Play, pôle multi-sportif aux portes de Fribourg. Quant au final de la 1ère étape, il sera l’occasion de redécouvrir le patrimoine bâti exceptionnel de la Basse-Ville. L’organisation de ces étapes est le fruit d’une collaboration entre le Vélo-Club Fribourg et la Ville.
2ème étape Fribourg – Salvan / Les Marécottes
Salvan Les Marécottes
Accessible par le rail avec le Mont-Blanc Express ou par la route après avoir franchi l’impressionnant pont du Gueuroz, la commune de Salvan et les villages qui la composent (Les Granges, Les Marécottes, Le Trétien, La Creusaz) se présentent comme un coin de paradis pour tous les amoureux de la montagne.
3ème étape Oron
Oron
La commune d’Oron a accueilli sur ses terres le Tour de Romandie en avril 2021, avec une édition parfaitement réussie du point de vue sportif mais malheureusement tronquée par l’absence de public, COVID oblige. Afin de remédier à ce manque, Oron va remettre la compresse en 2024 en invitant la boucle romande dans notre commune. Quelle satisfaction et quel honneur pour le Comité d’organisation et les Autorités de se voir à nouveau confier une étape qui apportera une magnifique visibilité pour notre belle région. Chacun s’en réjouit d’avance et le succès du repas de soutien organisé en novembre 2023 a démontré tout l’intérêt que porte la Région d’Oron à cet évènement.
4ème étape Saillon – Leysin
Saillon
À Saillon, chacun trouvera son bonheur, que vous soyez en famille, entre seniors en quête de détente, ou avec des amateurs de sports en plein air. Cette commune offre un cadre idyllique propice à la détente, à la découverte de sentiers pittoresques et à l’appréciation d’une atmosphère imprégnée d’histoire. Venez vivre une expérience où l’authenticité médiévale, la beauté naturelle et la délicatesse culinaire se conjuguent harmonieusement, invitant chaque profil de visiteur à s’émerveiller devant les charmes variés de Saillon.
4ème étape Saillon – Leysin
Leysin
Leysin peut, sans nul doute, briguer le titre de « capitale alpine du cyclisme ». Les planifications touristiques en cours, qui verront le développement de nouveaux parcours en synergie avec nos deux centres sportifs, ainsi que notre proximité avec Aigle, où se situe le siège de l’Union Cycliste Internationale, nous confèrent cette légitime ambition. C’est donc avec honneur que nous accueillons les coureurs, la caravane du Tour et le public de passionné·e·s. Plus qu’ailleurs, ils sont ici chez eux. Parce que nous aimons passionnément le cyclisme, nous l’avons dit. Parce que, dans notre univers alpin, nous connaissons la rigueur et la souffrance de l’effort.
5ème étape Vernier
Vernier
Première ville suburbaine de l’agglomération genevoise, Vernier est une commune pleine de contrastes. Elle accueille sur son sol aussi bien des secteurs d’habitation, que des zones industrielles et d’activités commerciales sans oublier ses espaces naturels. Au cours du XXe siècle, Vernier a connu une hausse démographique considérable avec la création de plusieurs grands ensembles locatifs. La Ville a gardé malgré tout son âme agricole, que l’on retrouve dans son village dont la rue principale est bordée d’anciennes fermes.
A propos du Tour de Romandie
L’idée de créer une course cycliste en Romandie est née en 1946 autour d’une fondue entre Max Girardet, André Jaccrd, Fernand Jayet et Paul Denier, membres du comité directeur de l’Union Cycliste Suisse (UCS).
A la base, celle-ci devait être unique et organisée pour les 50 ans de l’UCS. La toute première édition voit ainsi le jour une année plus tard, durant le week-end de l’Ascension. Dix équipes de quatre coureurs ont été invitées, représentant onze marques de cycles différentes, pour la plupart suisses. Désiré Keteleer est le grand gagnant cette course, le premier d’une longue liste qui continue de s’allonger année après année.
Julian Cerviño – Patrick Testuz, « Tour de Romandie – Dans la roue de l’histoire »
Le calendrier UCI WorldTour regroupe toutes les plus belles courses cyclistes sur route du monde, dont le Tour de Romandie, depuis plusieurs années déjà. Les plus grandes courses par étapes – notamment le Tour de France, le Giro d’Italia ou la Vuelta a España – ainsi que les classiques d’un jour les plus prestigieuses, comme Paris-Roubaix ou Il Lombardia font également partie de ce calendrier.
La qualité du spectacle sportif est assurée par la participation des meilleures équipes – et donc des meilleurs coureurs – aux 37 épreuves de l’UCI WorldTour. Les UCI WorldTeams, soigneusement sélectionnées selon des critères éthiques, financiers, administratifs, organisationnels mais surtout sportifs, participent à toutes les épreuves de ce calendrier, qui est un circuit international doté d’un classement individuel et par équipe.
Grâce à la qualité de son organisation et à sa place stratégique dans le calendrier, le Tour de Romandie attire les plus grands coureurs.
Quelques chiffres :
161
coureurs professionnels
6
jours de course
400
bénévoles / staff
23
équipes
322
accompagnants
6000
nuitées
26
millions de téléspectateurs dans le monde
800
articles de presse
90
représentants des médias
135
pays de diffusion
30
enfants participant au P’tit Tour