DU 29 AVRIL AU 04 MAI 2025

Cantons

Convaincu par la rigueur et le dynamisme du comité d’organisation, par la forte médiatisation du Tour, son impact international et son caractère populaire, les cantons poursuivent leur soutien financier pour l’édition 2025 au même titre que les années précédentes.

Le Tour de Romandie est financé par les Fonds de Loterie de chaque canton et non par des fonds publics.

Canton de Berne

Le canton touristique de Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. De la ville fédérale, protégée par l’UNESCO, à la triade mondialement connue de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland, le canton offre des destinations pour tous les goûts. Les paysages pittoresques parsemés de lacs scintillants et bordés de montagnes majestueuses séduisent tout autant que les événements de renommée mondiale, produits raffinés, traditions vivantes et coutumes authentiques.

Nombre d’habitants : 1’063’533 habitants-es (2023)

Superficie : 5’959 km2          

Langues parlées : allemand, français

Made in Bern, l’organisation faîtière du marketing du canton de Berne, a pour objectif de promouvoir et soutenir les activités touristiques mises en place par des prestataires du canton.

Le futur téléphérique Schilthornbahn 20XX qui reliera Stechelberg et Mürren @Schilthornbahn-AG

Randonnée du Taubenloch @Sacha Danesi

La Zytglogge, ou Tour de l’Horloge, à Berne @Bern-Welcome

Canton de Fribourg

Dans un environnement bilingue, les sept régions touristiques du canton de Fribourg vous accueillent entre savoir-faire, traditions et innovation. C’est avec un agenda culturel et sportif bien rempli que le canton peut se vanter d’être la population la plus jeune de Suisse. À cela s’ajoute le développement de ses cursus universitaires grâce à une collaboration étroite entre les nombreuses industries et entreprises réparties sur le territoire. 

Nombre d’habitants : 341’490 habitants-es (2023)

Superficie : 1672,5 km2                                                     

Langues parlées : français, allemand

Initiée par l’association Fribourgissima, la marque cantonale Fribourg vise à unir l’ensemble des parties prenantes du canton sous une même identité. Les valeurs si chères à ce canton sont ainsi mises en avant et garantissent un développement constant, tout en conservant un certain réalisme.

Fribourg : Ville de Fribourg en automne @UFT_FTV

La Gruyère – Broc : Maison Cailler, Broc @UFT_FTV

Morat – Murten : Festival des Lumières à Morat @UFT_FTV

Canton de Genève

Le canton de Genève, qui rayonne à l’international grâce notamment à l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN), possède également une histoire et un patrimoine riche. Lieu d’origine du philosophe Jean-Jacques Rousseau, point de départ du World Wide Web, jonction entre le Rhône et l’Arve ou encore berceau de l’horlogerie, le canton regorge d’anecdotes, d’activités et d’événements qui séduisent tous les horizons.

Nombre d’habitants : 524’379 habitants-es (2023)

Superficie : 282 km2                                                   

Langue parlée : français

Sous la régie de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, Genève Tourisme accompagne et aiguille celle-ci dans l’accomplissement du développement touristique du canton. Également responsable du marketing territorial du canton, Genève Tourisme axe ses actions autour de problématiques actuelles, notamment le tourisme durable.

Le jet d’eau, une mouette, le quartier des Eaux-Vives et le Mont-Blanc @Genève Tourisme

Vue du Salève et levé du soleil @Genève Tourisme

Domaine de la Ville Blanche/Vue aérienne de la ville de Genève @Genève Tourisme / Loris von Siebenthal

Canton du Jura

Jeune canton, le Jura n’en oublie pas moins ses traditions et sait les célébrer dignement. Son terroir n’est pas en reste, que cela soit dans le ventre de ses visiteurs, avec notamment la Damassine AOP et la Tête de Moine AOP, ou à leur poignet : de nombreuses industries horlogères réputées ont en effet investi le canton et établit leurs fabriques. 

Nombre d’habitants : 74’540 habitants-es (2023)

Superficie : 838 km2                                                 

Langue parlée : français

La marque Jura l’original, gérée par le Service de l’information et de la communication du canton du Jura, vise à favoriser le développement et l’innovation de l’économie de ce dernier. Mais ce n’est pas seulement une marque utilisée par la Promotion économique : Jura l’original authentifie également plus de 400 produits locaux.

Vieille ville de Porrentruy @République et Canton du Jura

Marché de la Saint-Martin, Porrentruy @République et Canton du Jura

St-Ursanne – Best Tourism Village @Reto Duriet – Jura Tourisme

Canton de Neuchâtel

Terre de contrastes, le canton de Neuchâtel offre à ses habitants.es actuels.elles et futurs.es un cadre varié, convivial et unique en son genre avec une grande richesse culturelle. Tout est facilement et rapidement accessible, dans une nature et un espace préservé, mettant l’être humain, le bien-être et la qualité de vie au centre des priorités. Chacun peut y inventer son mode de vie idéal, réaliser ses projets et profiter pleinement de son temps pour trouver un équilibre unique.

Nombre d’habitants : 178’173 habitants-es (2023)

Superficie : 803 km2                                                              

Langue parlée : français

Récemment lancée par le canton de Neuchâtel, cette plateforme vise non seulement à améliorer et faciliter l’intégration des nouveaux-elles habitants-es mais sert également d’outil marketing. Les nombreux atouts du canton sont ainsi mis en avant et regroupés de manière pratique sur un seul site internet.

Le Val-de-Travers dans toute sa splendeur naturelle et le Creux-du-Van @Cormondrèche

Neuchâtel, son superbe lac et le radieux Littoral ouest @Neuchâtel

Le paisible Val-de-Ruz, élu paysage de l’année 2022 par Suisse Tourisme

La Chaux-de-Fonds, ville unique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme horloger

Idyllique « Pointe du Grain » à Bevaix, au pied du magnifique vignoble neuchâtelois @Vistadrone

Canton du Valais

Le Valais vous ouvre ses portes, avec ses sommets et glaciers connus à l’international, et vous propose des activités sportives durant toute l’année. Son terroir n’est cependant pas en reste : fromage, fruits, légumes, viandes et, bien évidemment, vin, les terres valaisannes offrent de nombreux délices, sublimés par le savoir-faire de ceux qui la composent.

Nombre d’habitants : 365’844 habitants-es (2023)

Superficie : 5’224 km2                                                          

Langues parlées : français, allemand

L’organe promotion intersectorielle Valais/Wallis Promotion vise à promouvoir le canton en Suisse et à l’étranger selon les différents secteurs d’activités, en orientant ses actions sur les besoins du marché. Pour ce faire, il dispose de divers outils, notamment la marque territoriale Valais qui permet de renforcer la renommée du Valais.

Erde @Valais_Wallis Promotion / Frederic Huber

Plaine du Rhône @Nicolas Richoz

Col de la Furka @Valais_Wallis Promotion / Christian Pfammatter

Canton de Vaud

Le Canton de Vaud saura vous enchanter grâce à sa richesse culturelle, ses paysages ou encore son excellence académique. Le sport est par ailleurs l’une de ses priorités : en marge des événements de renommée internationale qui ont lieu chaque année, c’est près de 60 fédérations et organisations sportives internationales, dont le Comité international olympique (CIO) qui ont élu domicile sur les terres vaudoises. Il est donc naturel que le Tour de Romandie sillonne régulièrement ce canton.

Nombre d’habitants : 846’300 habitants-es (2023)

Superficie : 3’212 km2            

Langue parlée : français

La marque territorial VAUD, portée par Vaud Promotion, permet de lier l’ensemble des secteurs et acteurs économiques tout en fédérant un état d’esprit innovant et d’excellence. Cette dernière est notamment cultivée par les labels VAUD AMBASSADEUR et VAUD CERTIFIÉ D’ICI.

Lac Retaud, Les Diablerets @Novomonde

Train passant en Lavaux @Laurent Kaczor

Lausanne au coucher du soleil @Switzerland Tourism / Andreas Gerth

Inscrivez-vous à la newsletter du TdR