Maillots de leaders
Prix du vainqueur d’étape
Durant la semaine, Le Tour de Romandie récompense 6 vainqueurs d’étape.
Classement général au temps
Le maillot jaune distingue le coureur le mieux placé au classement général individuel au temps. Ce maillot est remis après chaque étape au coureur qui occupe la tête de ce classement. C’est le sponsor principal du Tour de Romandie qui sponsorise le maillot de leader.
Classement général par points
JouezSport!
Le maillot orange « JOUEZSPORT! » de la Loterie Romande est remis chaque jour au coureur qui a récolté le plus de points attribués lors des sprints intermédiaires durant l’étape ainsi que ceux à l’arrivée, il récompense donc le meilleur sprinter.
Classement général du meilleur grimpeur
Primeo Energie
Le maillot « PRIMEO ENERGIE » du Grand Prix de la Montagne récompense chaque jour le meilleur grimpeur du peloton, à savoir le coureur qui a accumulé le plus de points lors des passages des Grands Prix de la Montagne, lesquels sont dotés de plus ou moins de points selon leurs difficultés.
Classement général du meilleur jeune
Banque du Léman
Le classement du meilleur jeune est réservé aux coureurs de moins de 25 ans. Le mieux classé d’entre eux au classement général individuel au temps est le leader journalier des jeunes et porte le maillot « Banque du Léman ». C’est donc la version pour jeune du maillot jaune !
Prix de la combativité
Chicco d’Oro
Cette année, pour la première fois, le prix de la combativité sera décerné au coureur passant en premier la ligne de la combativité Chicco d’Oro situées dans les 25 derniers kilomètres de la course. Des points seront également attribués aux trois premiers cyclistes qui passent cette ligne, après chaque étape. Le super-combatif sera désigné le dernier jour du Tour par l’addition des points obtenus durant la semaine.
Prix du meilleur suisse
RTS
Cette distinction créée tout spécialement pour le Tour de Romandie Homme est réservée aux coureurs de nationalité suisse participant à l’épreuve. Le premier d’entre eux de chaque étape est le leader journalier des Suisses. A l’issue de la dernière étape, le premier des Suisses au classement général au temps est déclaré vainqueur du prix du meilleur Suisse.