Leaders

Le Marcéchal

NET+

Jouez Sport

Banque du Léman

Prodis

Villes-étape 2020

Maillots des leaders

CLASSEMENT GÉNÉRAL AU TEMPS
FROMAGE LE MARÉCHAL

Le maillot jaune « Fromage Le Maréchal » distingue le coureur le mieux placé au classement général individuel au temps. Ce maillot est remis après chaque étape au coureur qui occupe la tête de ce classement.

Il fut un temps où il était vert sur la Boucle romande. Mais le jaune est devenu la norme, sauf pour le Tour d’Italie, où le leader porte un maillot rose.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR POINTS
JOUEZSPORT!

Le maillot vert « JouezSport! » de la Loterie Romande est remis chaque jour au coureur qui a récolté le plus de points attribués lors des sprints intermédiaires durant l’étape ainsi que ceux à l’arrivée, il récompense donc le meilleur sprinter.

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU MEILLEUR GRIMPEUR
BLI BLA BLO

Le maillot « BLI BLA BLO » du Grand Prix de la Montagne récompense chaque jour le meilleur grimpeur du peloton, à savoir le coureur qui a accumulé le plus de points lors des passages des Grands Prix de la Montagne, lesquels sont dotés d’un certain nombre de points selon leurs difficultés.

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU MEILLEUR JEUNE
BANQUE DU LEMAN

Le classement du meilleur jeune est réservé aux coureurs de moins de 25 ans. Le mieux classé d’entre eux au classement général individuel au temps est le leader journalier des jeunes et porte le maillot « Banque du Léman ». Ce maillot est donc l’équivalent du maillot jaune, mais il est destiné aux jeunes coureurs uniquement.

PRIX DE LA COMBATIVITÉ
PRODIS

Cette distinction, créée en 1952 sur le Tour de France, salue les plus belles actions de chaque étape. Le prix de la combativité récompense le coureur cycliste qui s’est distingué par son courage, sa générosité dans l’effort et son esprit d’équipe. Ce prix met en lumière, l’audace, le dépassement de soi, et toutes les valeurs essentielles qui font du cyclisme un sport d’exception. Ce prix « qualitatif » est décerné après chaque étape par un jury de personnalités du monde du cyclisme et des médias.

Menu
  • btnimage