
Le Bouveret
PROLOGUE – 25 AVRIL 2023
PROLOGUE – 25 AVRIL 2023
Situés de part et d’autre de la colline de Port-Valais, les villages complémentaires du Bouveret et des Évouettes ont tout à offrir. Port-Valais est un lieu privilégié pour les épicuriens notamment, adeptes d’une gastronomie variée et d’activités en plein air. Outre nos restaurants aux terrasses ensoleillées, de nombreux itinéraires de mobilité douce font le bonheur des amateurs de vélo.
Le Bouveret est un village convivial et accueillant. Très animé l’été, il n’est pourtant pas en reste durant les autres saisons. Vous y trouverez tous les sports et les plaisirs aquatiques. Vous pourrez également vous adonner aux joies des escapades à pied, à vélo ou encore en bateau. Deux parcs d’attractions pour petits et grands sont aussi à disposition : l’Aquaparc et le Swiss Vapeur Parc.
Les Évouettes, petit village tranquille, fait partie intégrante de la commune de Port-Valais. Ses vins renommés, appréciés des connaisseurs, proviennent du premier vignoble valaisan de la rive gauche du Rhône en arrivant d’Évian (France).
Depuis Port-Valais, vous pourrez aussi aller jusqu’au Grammont en faisant une halte bienvenue à l’alpage de Chalavornaire, offrant une vue époustouflante sur la plaine, les Alpes vaudoises et le Léman.
1ère ÉTAPE | 26 AVRIL 2023
Ville de départ : Crissier
Réputée pour ses grands noms de la gastronomie, Crissier vous surprendra par bien d’autres atouts méconnus.
Sise dans le dynamique district de l’Ouest-lausannois, notre ville marque la frontière entre l’agglomération lausannoise et les campagnes du Gros-de-Vaud. Cette situation offre une grande hétérogénéité dans le paysage crissirois, qui provient aussi de sa riche histoire. Son passé agricole a laissé un fort héritage rural : la moitié du territoire est encore verte et boisée. Au nord du bourg se trouve une vaste campagne que jalonnent deux rivières dont l’une offre une remarquable cascade. La Commune compte également un vignoble dominé par un château du 17ème siècle. La proximité des grands axes de mobilité a ensuite provoqué le développement de zones industrielles qui abritent un tissu économique fortement diversifié. Plus récemment, l’évolution démographique de l’arc lémanique a fait naître des quartiers novateurs, jusqu’à ce que la population frôle les 10000 habitants aujourd’hui.
A ces éléments s’ajoute le patrimoine immatériel des sociétés locales. Nos clubs de handball, football, gymnastique, tennis de table, pétanque, tir et sport de combat sont reconnus dans toute la région, tant pour leurs performances athlétiques que pour leurs événements festifs. C’est d’ailleurs l’occasion de remercier les membres de ces sociétés, qui s’investissent en faveur des prouesses sportives et des manifestations conviviales, réunissant ainsi des citoyens de tous horizons pour leur offrir des souvenirs communs. C’est grâce à ces sociétés que l’ambiance à Crissier est chaleureuse, que l’âme villageoise est préservée et que la qualité de vie est garantie.
Nous espérons que notre ville ravira vos pupilles autant qu’elle a l’habitude d’enchanter vos papilles.
Ville d’arrivée : La Vallée de Joux
À la fois accessible et hors des sentiers battus, intimiste et constituée de grands espaces, la Vallée de Joux s’avère être une terre d’évasion, de contrastes et d’inspiration pour de nombreux artisans, producteurs du terroir ou horlogers de renom. Si le lac de Joux constitue à lui seul une excellente raison de « monter » à la Vallée, il offre également un large éventail d’activités.
Plus grand plan d’eau du massif jurassien, le lac de Joux est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des sports en plein air. A 1004 m d’altitude, on peut s’y baigner, mais aussi pratiquer nombre de sports nautiques ou encore profiter d’une croisière à bord du bateau Le Caprice II. De nombreux circuits pédestres et VTT permettent de s’évader sur des itinéraires autour du lac ou de prendre de la hauteur pour découvrir la forêt du Risoud, la Dent de Vaulion ou au cœur du Parc Jura vaudois les murs en pierre sèche qui sillonnent les pâturages du Mont Tendre. La région est idéale pour les sportifs, mais aussi pour les familles qui trouveront de quoi passer des vacances combinant nature, détente et culture. Le Centre Sportif au Sentier avec sa piscine, son espace Wellness et ses hébergements offre des loisirs à la carte pour petits et grands. À ne pas manquer également, la visite en famille de l’Espace Horloger qui retrace toute l’histoire de la haute horlogerie et du savoir-faire local, ou alors en soirée la contemplation du ciel étoilé à l’observatoire astronomique AstroVal.
Evénements à ne pas manquer :
27 au 30 avril : 45ème Comptoir de la Vallée de Joux
25 juin : Triathlon Vallée de Joux
1er juillet : Tour du Lac de Joux en course à pied
2 juillet : slowUp Vallée de Joux
23 septembre : Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP
2ème ÉTAPE | 27 AVRIL 2023
Ville de départ : Morteau
Département du Doubs / France
7 270 habitants
14,11 km²
760 m d’altitude
Cité de caractère, au cœur de l’Arc jurassien franco-suisse, Morteau est une petite ville au patrimoine architectural de grande qualité.
L’Eglise Notre Dame de l’Assomption est inscrite aux Sites Clunisiens européens. Le Château Pertusier construit en 1576 avec sa façade Renaissance classée abrite le Musée de l’Horlogerie. Il sera l’une des futures vitrines de l’inscription sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’UNESCO avec la candidature des « Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art ».
Située sur la route des microtechniques, elle se caractérise par une activité horlogère historique et un lycée reconnu qui offre des cursus d’excellence avec des DMA en haute horlogerie et haute joaillerie.
Bourg centre d’une communauté de communes de 20 000 habitants, ses 1 000 entreprises lui assurent un développement constant et classe Morteau parmi les Territoires à forte identité avec un savoir-faire industriel.
95 000 habitants à moins de 30 minutes garantissent à la ville une offre commerciale attractive pour ses commerces de proximité et sa zone commerciale. Son riche patrimoine naturel lui autorise la production de produits régionaux de qualité avec le Comté (AOC) sans oublier la fameuse Saucisse de Morteau qui bénéficie d’une IGP.
Notre cadre naturel exceptionnel de moyenne montagne permet une large panoplie de pratiques sportives : VTT, randonnée, canoë-kayak, canyoning, spéléo, ski de fond ou de descente.
Ville d’arrivée : La Chaux-de-Fonds
Perchée à 1000 mètres d’altitude, La Chaux-de-Fonds est une ville de cyclisme. Elle a accueilli le Tour de Romandie à plusieurs reprises ainsi qu’une étape de départ du Tour de France. Grands champions (Jean-Marie Grezet hier, Alexandre Balmer aujourd’hui) et quidam sillonnent régulièrement ses rues souvent en pente.
La Métropole horlogère accueille également des événements sportifs tels que les championnats du monde d’escrime, des matchs internationaux de hockey ou encore le meeting d’athlétisme Résisprint.
La Chaux-de-Fonds est une ruche bourdonnante aussi bien dans le secteur des activités économiques que culturelles. L’Heure bleue, rare théâtre à l’italienne de Suisse résonne des voix d’artistes tels que Louis Jouvet, Michel Bouquet ou Sandrine Bonnaire. La Salle de Musique, dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille régulièrement les plus grands noms de la musique classique.
La ville de La Chaux-de-Fonds et sa voisine Le Locle sont inscrites depuis 2009 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour leur urbanisme horloger. Construites par et pour l’horlogerie, ces deux villes se caractérisent par un urbanisme au service de l’industrie. Leur plan en damier souligne la nécessité de tirer le meilleur parti de la lumière et de faciliter les déplacements au sein de cités qui ont connu un développement très important à la fin du 19e siècle. Toujours vivante et innovante, l’industrie horlogère participe à l’identité des Montagnes neuchâteloises.
La Métropole horlogère abrite environ 40000 habitants et se caractérise par ses 20000 emplois dont la majeure partie est liée à l’horlogerie et aux microtechniques. Plusieurs marques mondiales y conçoivent, fabriquent et exportent des produits horlogers dédiés à tous les secteurs du marché.
3ème ÉTAPE contre-la-montre individuel | 28 AVRIL 2023
Ville de départ et d’arrivée : Châtel-Saint-Denis
C’est tout un district, au cœur de son chef-lieu emblématique de Châtel-St-Denis, qui se réjouit de vivre le temps d’une étape du Tour de Romandie 2023, au rythme de la petite reine.
Idéalement situé entre le lac Léman et les montagnes fribourgeoises, Châtel-St-Denis et sa destination Les Paccots – La Veveyse sont propices aux expéditions à vélo sous toutes ses déclinaisons. Pas étonnant donc que le contre-la-montre individuel du 28 avril 2023 est qualifié d’exigeant par les spécialistes !
Mais les richesses de notre région sont bien plus vastes encore. En effet, que l’on soit épicurien, sportif, aventurier, « Nature Lover » ou en quête de plénitude, chacune et chacun y trouvera son propre émerveillement ! Et c’est au gré des saisons que nos paysages vous révéleront leurs nombreuses facettes et leurs palettes de couleurs infinies.
Chères familles, petits et grands, venez découvrir nos coins les plus confidentiels et pratiquer vos activités outdoor, délectez-vous de notre riche gastronomie du Terroir et participez aux multiples événements que nous nous plaisons à réinventer sans cesse. Embarquez pour une expérience authentique, proche de ses habitants et aux saveurs infinies.
Notre terrain de jeu vous attend !
© José Fangueiro
4ème ÉTAPE | 29 AVRIL 2023
Ville de départ: Sion
Bienvenue à Sion ! Dans son magnifique décor naturel et surplombée par ses deux châteaux, Valère et Tourbillon, la Capitale suisse des Alpes se distingue par sa convivialité, son climat ensoleillé, et son riche patrimoine historique et archéologique. Le site est habité depuis plus de 7000 ans et occupe une place majeure dans la préhistoire européenne.
Avec ses ruelles étroites et ses façades colorées, la vieille ville médiévale est l’une des mieux conservées de Suisse. L’une des plus vivantes aussi avec ses dizaines de boutiques, ses restaurants et ses terrasses où l’on profite du soleil tout au long de l’année. Tous les vendredis, le public se presse en masse au marché. En été, les rues se transforment en salle de spectacle et de concert, au gré des multiples manifestations qui rythment la vie de la cité.
La capitale valaisanne est résolument tournée vers l’avenir et mise sur la formation, la recherche et l’innovation. Emblématique de cette ambition, le pôle Energypolis réunit sur un même site des étudiants et des chercheurs du monde entier. Situé à quelques encablures, le Swiss Innovation Park accueille des start ups et des entreprises qui valorisent ces recherches.
A Sion, la nature n’est jamais loin. La ville est entourée de sites naturels préservés. Admirez le lac de Montorge surplombé par les ruines d’un château médiéval ou le domaine bourgeoisial des Iles, une oasis de calme autour d’un magnifique plan d’eau.
Avec ses 420 hectares de vignes, Sion est également la deuxième commune viticole du Valais. Une balade le long du bisse de Clavau permet de découvrir des vignes en terrasses, soutenues par des murs en pierre sèche parfois plus que centenaires.
Ville d’arrivée : Thyon 2000
Thyon se situe sur le versant ouest du val d’Hérens dans le Valais central, non loin du chef-lieu de Sion, s’échelonnant à une altitude comprise entre 1500 et 2100 mètres.
La station de Thyon-Région est particulièrement adaptée aux vacances en famille. Elle comprend de nombreux appartements de vacances et offre un joli panorama sur les Alpes bernoises, valaisannes et vaudoises, dominé par les sommets culminant à plus de 4000m du très célèbre Cervin et de la majestueuse Dent Blanche.
Le plus grand avantage de la station de Thyon 2000 est sa facilité à accéder au ski. En effet, bien adapté aux besoins des skieurs, à Thyon, c’est « ski-in, ski-out » ! La destination vous offre en plus d’un panorama époustouflant, une garantie neige qui vous permet de skier depuis les 1ers week-ends de novembre sur le plus grand domaine skiable de Suisse, les 4 Vallées.
PROFITEZ D’ACTIVITÉS PROCHE DE LA NATURE – RESPIREZ L’AIR PUR – EN FAMILLE OU ENTRE AMIS, BIENVENUE À THYON
Si Thyon est à son apogée durant la saison d’hiver, l’été sait aussi offrir des expériences à ses visiteurs. La station propose des vastes aires de randonnées, des parcours de VTT ainsi que des activités :
TIR À L’ARC ET RACLETTE
Venez découvrir toutes les ficelles de ce sport en pleine nature. L’initiation est suivie d’une raclette qui sera ravir vos papilles.
ESCAPE GAME A L’EXTERIEUR
Un jeu d’évasion qui allie la réflexion des escapes game, le niveau de difficulté du jeu de piste et les bienfaits de la randonnée en pleine nature.
DECOUVERTE DE LA FAUNE
Partez observer la faune locale avec le garde-chasse au lever du soleil
ALPINLINE
Découvrez l’Alpin Line de la Grande Dixence avec ces 700 mètres de longueur et située à côté de la Grande Dixence, le plus grand barrage poids au monde.
Informations et réservation sur https://www.thyon.ch/ete/
5ème ÉTAPE | 30 AVRIL 2023
Ville de départ: Vufflens-la-Ville
Il est une frontière naturelle, au sud-ouest du district du Gros-de Vaud, la Venoge, reliant six communes étape du Tour de Romandie : Vufflens-la-Ville, Mex, Penthaz, Penthalaz, Daillens et Lussery-Villars. Entre ville et campagne, entre art de vivre et culture, la région du Gros-de-Vaud offre à tout un chacun une variété d’activités entre les villes de Lausanne et d’Yverdon, de La Sarraz et de Moudon.
Au cœur du canton de Vaud, la région propose tout ce que le plateau peut offrir comme diversité en matière d’escapades et de découvertes au milieu de la nature; des villages préservés, un patrimoine d’églises et de temples, de vieux moulins, des centaines de kilomètres d’itinéraires pédestres et cyclables, des sentiers thématiques et didactiques, des concerts et spectacles, des logements originaux, à la ferme, sous tipi, sur la paille ou dans les arbres et une gastronomie proche du terroir ou raffinée selon les goûts de chacun.
Dans cette étape, les coureurs devront se montrer courageux. Comme l’écrivait Jean-Villard Gilles dans son poème « La Venoge » : « Faut un rude effort entre nous pour la suivre de bout en bout ; tout de suite on se décourage, car, au lieu de prendre au plus court, elle fait de puissants détours, […]. »
C’est avec ces vallons, collines et autres détours sinueux que Vufflens-la-Ville et les autres communes partenaires accueilleront cette dernière étape en partie en boucle et souhaitent la bienvenue à l’élite mondiale du cyclisme.
© Magali Girardin
Ville d’arrivée: Genève
Genève est mondialement connue comme ville internationale. Elle héberge notamment le siège européen des Nations Unis (ONU), les sièges mondiaux de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou encore le Bureau International du Travail (BIT), sans oublier toutes les organisations intergouvernementales qui sont présentes également. Plus de 150 représentations étatiques et quelque 250 organisations non gouvernementales ont de plus leur siège à Genève.
Genève est aujourd’hui considérée comme l’une des régions les plus dynamiques d’Europe en terme de croissance, d’exportations et de création d’emplois. Des centaines d’entreprises internationales choisissent la région pour installer leurs centres économiques et stratégiques.
Genève est aussi l’une des premières places mondiales dans le négoce et le financement du commerce international. Elle est également une place financière clé au niveau mondial. Genève séduit par son développement économique, social, culturel et sportif.
Genève, ville de sport avant tout, où se déroule de nombreuses manifestations d’envergure régionale, nationale et internationale, comme cette arrivée d’étape du Tour de Romandie masculin. La Ville de Genève est particulièrement fière d’accueillir cette dernière étape de l’édition 2023 sur ses terres, pour que la population puisse encourager les coureurs et vibrer aux rythmes des coups de pédale. Nul doute que le formidable public genevois saura montrer sa ferveur et son attachement à la petite reine.