Le grand départ de la 77ème édition qui se déroulera du 23 au 28 avril 2024, sera donné à Payerne. Les villes et communes de Château d’Oex, Fribourg, Leysin, Oron-la-Ville, Saillon, Salvan / Les Marécottes et Vernier suivront le prologue disputé à Payerne (ordre alphabétique).
Villes-étape
Payerne
PROLOGUE – 23 AVRIL 2024
Château d’Oex – Fribourg
1ère ÉTAPE | 24 AVRIL 2024
Ville d’arrivée : Fribourg
Depuis sa 1ère édition, en 1947, le Tour de Romandie a fait halte à Fribourg à 27 reprises et quelques grands noms, comme Ferdi Kübler, Jacques Anquetil ou Paolo Savoldelli s’y sont imposés. Le départ de la 2e étape sera ainsi l’occasion de découvrir la nouvelle place du Fair-Play, pôle multi-sportif aux portes de Fribourg. Quant au final de la 1re étape, il sera l’occasion de redécouvrir le patrimoine bâti exceptionnel de la Basse-Ville. L’organisation de ces étapes est le fruit d’une collaboration entre le Vélo-Club Fribourg et la Ville.
– Comité d’organisation de Fribourg
Ville de départ : Fribourg
Fribourg – Salvan / Les Marécottes
2ème ÉTAPE | 25 AVRIL 2024
Ville d’arrivée : Salvan Les Marécottes
Accessible par le rail avec le Mont-Blanc Express ou par la route après avoir franchi l’impressionnant pont du Gueuroz, la commune de Salvan et les villages qui la composent (Les Granges, Les Marécottes, Le Trétien, La Creusaz) se présentent comme un coin de paradis pour tous les amoureux de la montagne.
– Comité d’organisation de Salvan/Les Marécottes
Ville d’arrivée : Salvan / Les Marécottes
Photo: Francois Perraudin
Oron
3ème ÉTAPE | 26 AVRIL 2024
Ville de départ et d’arrivée : Oron
La commune d’Oron a accueilli sur ses terres le Tour de Romandie en avril 2021, avec une édition parfaitement réussie du point de vue sportif mais malheureusement tronquée par l’absence de public, COVID oblige. Afin de remédier à ce manque, Oron va remettre la compresse en 2024 en invitant la boucle romande dans notre commune. Quelle satisfaction et quel honneur pour le Comité d’organisation et les Autorités de se voir à nouveau confier une étape qui apportera une magnifique visibilité pour notre belle région. Chacun s’en réjouit d’avance et le succès du repas de soutien organisé en novembre 2023 a démontré tout l’intérêt que porte la Région d’Oron à cet évènement.
– Comité d’organisation d’Oron
Saillon – Leysin
4ème ÉTAPE | 27 AVRIL 2024
Ville de départ: Saillon
À Saillon, chacun trouvera son bonheur, que vous soyez en famille, entre seniors en quête de détente, ou avec des amateurs de sports en plein air. Cette commune offre un cadre idyllique propice à la détente, à la découverte de sentiers pittoresques et à l’appréciation d’une atmosphère imprégnée d’histoire. Venez vivre une expérience où l’authenticité médiévale, la beauté naturelle et la délicatesse culinaire se conjuguent harmonieusement, invitant chaque profil de visiteur à s’émerveiller devant les charmes variés de Saillon.
– Saillon Tourisme
Ville d’arrivée : Leysin
Leysin peut, sans nul doute, briguer le titre de « capitale alpine du cyclisme ». Les planifications touristiques en cours, qui verront le développement de nouveaux parcours en synergie avec nos deux centres sportifs, ainsi que notre proximité avec Aigle, où se situe le siège de l’Union Cycliste Internationale, nous confèrent cette légitime ambition. C’est donc avec honneur que nous accueillons les coureurs, la caravane du Tour et le public de passionné·e·s. Plus qu’ailleurs, ils sont ici chez eux. Parce que nous aimons passionnément le cyclisme, nous l’avons dit. Parce que, dans notre univers alpin, nous connaissons la rigueur et la souffrance de l’effort.
– Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin
Vernier
5ème ÉTAPE | 28 AVRIL 2024
Vernier
Première ville suburbaine de l’agglomération genevoise, Vernier est une commune pleine de contrastes. Elle accueille sur son sol aussi bien des secteurs d’habitation, que des zones industrielles et d’activités commerciales sans oublier ses espaces naturels. Au cours du XXe siècle, Vernier a connu une hausse démographique considérable avec la création de plusieurs grands ensembles locatifs. La Ville a gardé malgré tout son âme agricole, que l’on retrouve dans son village dont la rue principale est bordée d’anciennes fermes.