
© Régis Colombo / www.diapo.ch
PROLOGUE – 26 AVRIL 2022
Elue meilleure petite ville du monde, elle offre toutes les caractéristiques d’une métropole mais à taille humaine : découvrez des musées uniques comme Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne ou la Collection de l’Art Brut, revivez les valeurs de l’Olympisme en entrant au Musée Olympique, lieu unique au monde, profitez des soirées animées au cœur de la ville ou au bord du lac Léman. Laissez-vous tenter par une gastronomie innovante qui revisite la tradition en mettant à l’honneur le local et les artisans-producteurs. Et puis, respirez! car Lausanne, c’est aussi un environnement naturel à couper le souffle avec le lac Léman, les Alpes et le Jura en toile de fond et les vignobles en terrasses de Lavaux, UNESCO.
Mais Lausanne est aussi une ville où le vélo occupe une place importante, même historique. La ville est associée depuis de très nombreuses années au cyclisme populaire avec notamment l’organisation de la Journée Lausannoise du Vélo (39e édition) et du Cyclotour du Léman (19e édition) ainsi qu’au cyclisme d’élite avec un nombre important d’arrivées d’étape du Tour de Romandie et du Tour de France. Cette année, Lausanne va ancrer davantage sa relation historique avec le cyclisme en accueillant le prologue du Tour de Romandie, l’arrivée de la 8ème étape du Tour de France ainsi que la 1ère étape du Tour de Romandie Féminin.
Le Tour de France arrivera le 9 juillet à Lausanne. Le peloton entrera sur le territoire suisse par la Vallée de Joux et empruntera les routes du pied du Jura pour rallier Lausanne par l’ouest. Le public est attendu nombreux le long des routes vaudoises ainsi que dans la Capitale Olympique.
Présidente CO : Emilie Moeschler, conseillère municipale
Vice-président CO : Patrice Iseli, service des sports Lausanne
Secrétaire général : Patrice Schaub, service des sports Lausanne
Responsable technique : Pascal Zuber, service des sports Lausanne
Responsable technique adjoint : Stefan Bogicevic, service des sports Lausanne
Finances : Daniel Laubscher
Membre CO : Brian Miola
Police de Lausanne : Yves Delprato
Transports publics : Miguel Roel, coordinateur TL
Protection civile : Yves Sigwalt, Cdt protection civile Lausanne
1ÈRE ÉTAPE | 27 AVRIL 2022
Ville de départ : La Grande Béroche
C’est du port de Saint-Aubin-Sauges que les coureurs du Tour de Romandie s’élanceront, sous conduite, à l’assaut du Château de Gorgier. Caché dans un écrin de verdure, le Château est protégé par deux canyons creusés par les rivières qui se rejoignent pour former l’Argentine. Les rois de la petite reine laisseront le Château sur leur gauche et se faufileront entre deux colonnes décorées et ornées d’un blason, sur lesquelles deux lions en bronze gardent symboliquement ce qui était l’entrée de la propriété, pour poursuivre leur route en direction du Plan-Jacot. De là, ils pourront apprécier le splendide panorama sur le lac de Neuchâtel, la plage sauvage et réputée de la Pointe du Grain et au fond du décor, les Alpes.
C’est là que le peloton délaissera sur sa gauche ce que les amateurs de cyclisme de la région connaissent bien : le départ de la sévère Côte de Gorgier, avec des passages à plus de 20 %, menant de La Rouvraie au restaurant de montagne de La Grand-Vy, situé non loin du majestueux Creux-du-Van, cirque naturel qui se dessine sur le territoire de La Grande Béroche. Après la descente sur Bevaix et sa traversée, en suivant la route menant à Gorgier-Chez-le-Bart, le peloton sera lancé en course à la sortie de Saint-Aubin-Sauges, en direction de Vaumarcus.
La Grande Béroche se réjouit d’accueillir le Tour de Romandie pour ce départ de la première étape de la 75e édition, qui verra son final du côté de Romont. Les émotions procurées par le sport sont uniques et communicatives ; l’occasion est belle de présenter notre magnifique commune, située entre lac et montagne, faisant le bonheur des amateurs de la nature, des randonneurs et autres sportifs.
Président : Nicolas Pfund
Vice-président : Hassan Assumani
Secrétaire : Elisa Coucheman
Responsable sponsoring : Sandra Tazzer
Responsable mobilité : Christiane Wermeille
Responsable sécurité : Christine Burgat
Responsable des finances : Sandro Tamburini
Responsable animations : Laurent Cousin
Responsable infrastructures : Alain Guinnard
Ville d’arrivée : Romont
Chef-lieu du district de la Glâne, Romont attend avec impatience, et pour la 4ème fois, le 75ème Tour de Romandie le mercredi 27 avril 2022.
Lors de cette étape, les cyclistes traverseront à deux reprises les communes glânoises et la cité médiévale avant de terminer au pied du château de Romont.
Juché au sommet de la colline, le château abrite aujourd’hui le Vitromusée, Musée suisse du vitrail et des arts du verre. Les remparts et les tours complètent le tableau empreint d’histoire du relief romontois, témoin du riche héritage acquis au fils des siècles. Que ce soit dans le domaine de l’art, culinaire ou musical, traditions et modernités se côtoient afin d’offrir aux visiteurs le meilleur du savoir-faire glânois.
© Cemil Erkoc
Connues pour leurs paysages bucoliques et leur héritage verrier important, Romont et sa région possèdent également des trésors encore cachés du grand public. Les gourmands apprécieront les boulangeries, boucheries et restaurants primés. Les amateurs d’art admireront les vitraux modernes dispersés dans les églises régionales et profiteront des expositions présentées au Vitromusée ainsi que des ateliers régulièrement organisés par le musée. Les chercheurs d’insolite aimeront le Musée du papier peint au Château de Mézières et ses expositions quelque peu uniques en leur genre. Les plus sportifs s’amuseront sur les parcours de randonnée et VTT.
Les organisateurs se réjouissent de vous accueillir en Glâne pour le 75e Tour de Romandie !
Président : Jean-Bernard Favre
Syndic / Vice-président : Jean-Claude Cornu
Finances / Vice-président exécutif : Marc Delabays
Secrétaire générale : Christelle Dumas
Conseillère communale / Sports : Stefanie Losey
Construction / Sécurité : Jean Deschenaux
Technique / Presse : Albert Pochon
Parcours / Technique / Police : Frédéric Corminboeuf
Zone VIP : Christian Ayer
Promotion / Office du tourisme : Michaela Catano
© Monique Favre
2ÈME ÉTAPE | 28 AVRIL 2022
Ville de départ et d’arrivée : Echallens
Sans véritable frontière naturelle, entre ville et campagne, la région du Gros-de-Vaud se situe entre les villes de Lausanne et d’Yverdon, de La Sarraz et de Moudon.
Au cœur du canton de Vaud elle propose tout ce que le plateau peut offrir comme diversité en matière d’escapades et de découvertes au milieu de la nature; des villages préservés, un patrimoine d’églises et de temples, des centaines de kilomètres d’itinéraires pédestres et cyclables, des sentiers thématiques et didactiques, des concerts et spectacles, des logements originaux, à la ferme, sous tipi, sur la paille ou dans les arbres et une gastronomie proche du terroir ou raffinée selon les goûts de chacun.
Comme pour le vin, il y a des terroirs et des climats plus propices à la production de céréales. Une des meilleures régions à blé de Suisse se trouve dans le Gros-de-Vaud où tout convient à cette culture. C’est le véritable grenier de Suisse occidentale. Le Musée Suisse du Blé et du Pain à Echallens propose, sur quatre étages, de retracer l’histoire du blé et du pain en termes chronologiques, mais surtout du parcours du blé au pain en termes de transformation de la matière. Les trois métiers fondamentaux du blé et du pain – l’agriculture, la meunerie et la boulangerie – représentent le fil rouge de l’exposition.
La population, ancienne et nouvelle, s’identifie assez fortement à la région du Gros-de-Vaud et à son chef-lieu Echallens: un accueil, un art de vivre !
C’est avec ce slogan emblématique qu’Echallens accueillera cette étape en boucle et souhaite la bienvenue à l’élite mondiale du cyclisme.
Président : Jean-Luc Noël
Vice-présidente : Corinne Sauty
Vice-président : Alain Fluckiger
Secrétaire : Katia Chianelli
Comptabilité : Valérie Randin
Sponsoring : Aleksandar Radic
Communication – Presse : Géraldine Regamey
Repas de soutien : Jean-François Thuillard
Sécurité : Claude Casucci
Infrastructure : Christian Fasel
3ÈME ÉTAPE | 29 AVRIL 2022
Ville de départ et d’arrivée : Valbroye
La Commune de Valbroye et ses quelque 3’350 habitants sont heureux et impatients d’accueillir la 4ème étape de cette 75ème édition du Tour de Romandie, qui se déroulera en boucle autour de Granges-Marnand et à travers les sept autres villages qui composent la commune.
Nous sommes par ailleurs particulièrement fiers de relever que le sponsor principal de la course est issu de nos plus de 100 entreprises, artisans et autres indépendants établis sur notre territoire, portant loin la renommée de Valbroye.
Nichée au cœur de la vallée de la Broye et s’étendant sur les deux coteaux encadrant la rivière, Valbroye est une dynamique commune fusionnée, qui a fêté ses dix ans d’existence l’année dernière. L’accueil d’une étape du Tour de Romandie aurait dû être le point d’orgue des festivités de 2021, mais les circonstances ont voulu que notre dynamique comité d’organisation dispose de 12 mois supplémentaires pour concocter une fête populaire encore plus belle ! Nous convions donc tous les Romandes et Romands à nous rejoindre tout au long de la journée du 29 avril, dès le début d’après-midi pour la partie sportive, puis sur la place de fête du Battoir pour la partie festive, gastronomique et musicale.
Vous pourrez découvrir lors de votre visite une région vallonnée et verdoyante, particulièrement accueillante pour la pratique du cyclisme et du cyclotourisme, avec de nombreuses possibilités de découvertes touristiques et de produits du terroir pour les ravitaillements.
En bref, la Broye est une région où il fait bon vivre et qui est prête à vous recevoir les bras ouverts !
Nous ne pouvons terminer sans remercier très chaleureusement les membres du comité d’organisation qui sont le moteur de cet événement.
Syndic : Christian Cosendai
Président : Silvio Catellani
Vice-président / Presse / RP / Marketing : Loïc Saugy
Secrétaire générale : Claudia Léchaire
Finances : Vivian Givel & Thierry Dubrit
Infrastucture : Lionel Catellani
Subsistance : Blaise Corminboeuf
Sécurité / Police / Circulation : Sébastien Pagani
Sponsoring VIP : Stéphane Schupbach
Développement durable : Valentin Gander
Animation : Cédric Schaller
Bénévoles : Laura Catellani & Laeticia Huber
Repas de soutien : Olivier Cachin
Décoration : Delphine Ratti
4ÈME ÉTAPE | 30 AVRIL 2022
Ville de départ: Aigle
Le canton de Vaud est une terre d’accueil pour tous les cyclistes, des professionnels aux simples promeneurs, grâce à la variété de ses paysages. Lausanne, au bord du Léman, ou Yverdon-les-Bains, sur les rives du lac de Neuchâtel, sont des points de départ idéaux vers les cols des Alpes vaudoises et les reliefs du Jura tandis que la campagne et les chemins de vigne subliment le cyclisme de loisirs.
Depuis Aigle, ville médiévale et viticole et site du Centre Mondial du Cyclisme de l’UCI (CMC UCI), siège de l’Union Cycliste Internationale, les stations de Leysin-Col des Mosses, Les Diablerets, Villars-Gryon et Château-d’Oex/Pays-d’Enhaut, s’offrent aux amateurs de pentes.
Entre patrimoine, terroir viticole et amour immodéré du cyclisme, symbolisé par le CMC UCI, Aigle déploie ses plus beaux atouts avec simplicité et joie de vivre. Ici, les premières habitations datent du XIIe siècle et s’essaiment autour de son fleuron historique, le Château et son quartier paisible du Cloître.
Les amateurs de vin peuvent découvrir et savourer les cinq terroirs du Chablais AOC avec plus de 50 vignerons qui proposent des vins de qualité. Ils produisent de grands crus connus, issus notamment du cépage-roi, le Chasselas. Le Mondial du Chasselas, chaque mois de juin, en est une fameuse illustration.
© Valais Wallis Promotion – David Carlier
Ville d’arrivée: Zinal / Val d’Anniviers
Le Val d’Anniviers accueille une nouvelle fois le Tour de Romandie et l’arrivée de son étape reine à Zinal. Avec sa route mythique de Sierre à Zinal, en passant par plusieurs villages dont St-Luc, Ayer, Grimentz, St-Jean et Vercorin, ce parcours est sans nul doute un terrain parfait pour les amateurs de deux roues.
Durant l’ascension, la route passe par des virages en épingles qui rappellent les plus mythiques cols alpins. La montée de plus de 2’000m de dénivelés positifs traverse des paysages à couper le souffle et des villages plein de charme à l’instar de Vissoie ou Ayer. Les coureurs entament ensuite la descente, mais cette fois en passant par les villages typiques de Grimentz, St-Jean, Pinsec et Vercorin. Ils grimperont pour la 2ème fois la route de la vallée jusqu’à l’arrivée à Zinal, qui offre en prime une vue imprenable sur le fond de la vallée avec ses sommets de plus de 4’000m. Les coureurs et les spectateurs s’en mettront plein les mirettes !
Le Val d’Anniviers, situé entre 600 mètres et 4’500 mètres d’altitudes, offre un riche panel d’expériences de toutes sortes et en toute saison.
L’été dénombre plus de 420 km de sentiers pédestres et près de 250 km d’itinéraires dévolus à la pratique du VTT. Avec 200 km de pistes de ski alpin à l’enneigement garanti et de nombreuses possibilités en freeride, en ski de randonnées, en ski de fond ou en raquettes, l’offre hivernale d’Anniviers lui permet de se positionner parmi les destinations de référence.
Au-delà de ces nombreux atouts, ce sont surtout des émotions que cette vallée unique partage sans limite. Avec ses panoramas à couper le souffle, son accueil chaleureux et ses traditions encore bien vivantes, le Val d’Anniviers trouvera toujours de quoi vous subjuguer.
5ÈME ÉTAPE contre-la-montre individuel | 1 MAI 2022
Ville de départ: Centre Mondial du Cyclisme Aigle
Venez vous initier au vélo de piste ou au BMX lors d’une session encadrée par nos coachs professionnels. En journée ou en soirée, nous vous promettons de faire le plein de sensations ! Vous pouvez également organiser une visite des infrastructures suivi d’un repas ou d’un cocktail.
Découvrez nos salles de réunions et nos espaces polyvalents. Equipés de systèmes audiovisuels de pointe, ils seront le lieu idéal de vos réunions, séminaires, salons ou repas de gala réussis.
Ouvert à tous, le café-restaurant « Le Vélodrome » offre une cuisine équilibrée et variée. Aux côtés de nos champions, nous vous proposons des formules rapides en self-service, en service à table ou toute autre formule adaptée à vos différents évènements. Accès facile et parking gratuit.
© Visualps.ch
Ville d’arrivée: Villars
Au cœur des Alpes vaudoises, découvrez notre vaste région qui s’étend de la plaine du Chablais jusqu’au sommet du glacier des Diablerets.
Débutez votre visite à plus de 600 mètres de profondeur dans les salines de Bex. Continuez par un plongeon dans les Bains de Lavey, source d’eau thermale la plus chaude de Suisse. La tête hors de l’eau, poursuivez votre chemin à travers les vignes de Bex et d’Ollon qui donnent naissance à des crus authentiques, forgés dans un sol au caractère unique.
En prenant de l’altitude, remarquez les chalets de plus en plus typés de Gryon, village où règne une atmosphère montagnarde propice à la détente. En fond de vallée, s’érige le célèbre Miroir d’Argentine (2325 m.), surplombant le site de Solalex, où les restaurants de montagne proposent une cuisine gastronomique ou plus traditionnelle. Site de randonnées pédestres incontournables, les sentiers se laissent parcourir en été comme en hiver.
A quelques kilomètres seulement, à Villars, de vieux chalets ancestraux côtoient des constructions récentes en bois et en pierre. Vivez cette station moderne qui siège sur un balcon naturel orienté plein sud. Le Grand Chamossaire, le sommet de la commune, culmine à 2120m d’altitude et offre un panorama grandiose s’étendant du Lac Léman au Mont-Blanc.
En été, partez sur la route du Col de la Croix, qui serpente au cœur d’un paysage alpestre aux traditions centenaires telles que la fabrication de l’Etivaz, fromage régional.
Passez le col et basculez vers le village authentique des Diablerets, niché sous un imposant massif montagneux. Aux Diablerets, légendes et coutumes se marient aux plaisirs sportifs et aux joies qu’offrent les neiges éternelles grâce à son glacier culminant à plus de 3000m d’altitude.
Président du CO : Nicolas Croci Torti
Vice-président du CO : Sergei Aschwanden
Chef de projet : Sébastien Burdet
Responsable finances : Bastien Dupertuis
Presse / Hébergements / Pubs et sponsors : Matteo Bertelà
Construction / Logistique : Didier Borgeaud
Animation / Développement durable : Théo Rochat
Parcours & Sécurité : Michael Jeandet